09 86 36 68 58

06 63 21 65 31

ASSURANCE MOTO : L'EXPERTISE ET LA PASSION AU SERVICE DE TOUS LES MOTARDS

Posté le : 14/03/2019

La saison moto se prépare : les pilotes professionnels s’entrainent, les motos sont à l’atelier, tout le monde s’affaire, et chez Solly Azar ?

 

Chez Solly Azar, l’actuariat et les commerciaux sont dans les startingblocks. Les derniers ajustements techniques sont faits et les outils d’aide à la vente packagés. Christophe Michal, Responsable des services techniques nous raconte de l’intérieur comment, chacun à son poste, la saison s’organise.

Vous dites que la moto, chez Solly Azar, c’est une passion. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est un de nos produits phares, un des 4 marchés sur lesquels nous sommes investis (Auto/Moto, Assurances de Personnes, Risques Professionnels, Loyers Impayés). C’est l’un de nos produits historiques. Le 1er produit moto a été lancé en 1994. Ça fait plus de 25 ans ! Il y a une vraie culture moto en interne. On aime organiser des sorties entre motards, aller sur les circuits, être au courant des derniers modèles qui sortent… Mais ce n’est pas seulement une culture, c’est aussi une réalité business. Plus de 100 000 personnes nous ont fait confiance et ont assuré leur bécane chez nous.

Mais en termes de produit, comment vous différenciez-vous ?

La clé, c’est la segmentation.

Il y a, d’un côté les petits scooters de 50 cm3, ceux de nos ados (environ 50% du marché). Pour  répondre à la demande spécifique de cette clientèle, nous proposons une gamme de services dédiés. Pour ces assurés qui sont majoritairement en province, où ce sont généralement les parents qui paient les cotisations, nous proposons des contrats basiques « Vol/Incendie » mais accompagnés de services d’assistance adaptés aux risques.

À l’autre extrémité du marché se trouvent les scooters deux ou trois roues très urbains et les motos. Pour s’imposer sur ce segment qui représente également 50 % du marché, nous opérons une segmentation très fine, du scooter trois roues des cadres parisiens, en passant par les motos custom, roadster, sportive…

En fait, on essaie d’être au plus près des besoins en proposant des contrats adaptés à chaque type d’usage. Pour les grosses cylindrées routières, par exemple, les casques et gants sont indemnisés en cas de dommages pour le pilote ainsi que pour son passager. Les assurés peuvent également couvrir leurs accessoires comme les gilets airbag, blousons, combinaisons, bottes, top-case, etc.

Nous avons également conçu un tarificateur unique qui permet de comparer les offres sur des critères tarifs et garanties. D’ailleurs, nous avons certaines options qui plaisent beaucoup : la suspension des garanties, la réduction de 15% pour l’assurance d’une 2ème moto, ou encore une réduction de 20% sur l’assurance moto si vous avez déjà une voiture assurée chez nous…

Donc vous semblez aborder cette saison 2019 gonflés à bloc, quels sont vos secrets ?

Il faut reconnaître que, chez Solly Azar, les équipes sont motivées et engagées pour faciliter la vie des courtiers. Ces derniers s’en rendent bien compte puisque d’après le dernier baromètre 2018, le niveau global de satisfaction est de 82%.

Et puis, sur le terrain, les commerciaux ont des relations personnalisées avec les courtiers et chacun bénéficie d’outils et d’avantages pour développer et défendre son portefeuille. Je pense notamment aux tarificateurs, à l’extranet d’une manière générale, mais également aux nombreux outils d’aide à la vente (dépliants, affiches…) mis à leur disposition. Mais le mieux est de se rapprocher de son chargé de développement commercial pour en savoir plus.

Et dernière chose, non des moindres, nous annonçons des baisses de tarifs tous les ans !